NE CEDEZ PAS AU CHANTAGE
Ces vidéos auraient été prises avec leur propre webcam ou après un piratage de leur ordinateur. Le cybercriminel menace alors d’envoyer ces vidéos à tous leurs contacts, s’ils ne procèdent pas à un paiement en bitcoin.
Il existe plusieurs variantes à ce message. Parfois le mot de passe est révélé dans l’e-mail, parfois non, mais le principe reste le même : menaces et intimidation visant à vous extorquer de l’argent sous forme de bitcoin.
Cette tentative d’escroquerie est fausse, ils ne détiennent aucune vidéo et il est donc conseillé de ne pas répondre au maître chanteur.
Mais attention, si la menace est fausse, l’adresse du portefeuille bitcoins indiquée dans le message est vraie. Si vous payez, vous perdrez de l’argent.
Il s’agit d’un faux chantage bien connu qui a été utilisé pendant des années et appelé aussi « sextorsion ». La nouveauté c’est qu’ils ajoutent un vrai mot de passe utilisé par la victime pour rendre cette escroquerie plus réaliste. Le message est alors plus convaincant et plus intimidant.
Comment ont-ils eu accès à votre mot de passe ?
Comment se protéger et réagir
Dans tous les cas, prévenez les autorités
via les plateformes de signalement en ligne
Internet-signalement.gouv.fr
et
Cybermalveillance.gouv.fr
Conseils pour bien générer ses mots de passe
Il existe plusieurs méthodes possibles, choisissez celle qui vous convient. Exemples : la méthode phonétique comme moyen mnémotechnique “J’ai acheté huit cd pour cent euros” devient “ght8CD%E” la méthode des premières lettres d’un début de chaîne de caractère “J’ai acheté huit cd pour cent euros” pourrait devenir Jahc%E.
En cas de doute concernant des e-mails suspects
N'hésitez pas à appeler Alliasys